Les origines du vase

Depuis la nuit des temps le vase accompagne les Hommes dans leur évolution et reste un objet indispensable. Utilisé comme récipient pour contenir de denrées alimentaires ou des boissons, utilisé pour des banquets ou la toilette, utilisé comme élément de décoration ou utilisé comme relique pour honorer les dieux ou les morts le vase ne cesse de surprendre par sa multifonctionnalité. Nous allons essayer dans cette article de déterminer les origines du vase et comprendre les motivations des Hommes pour créer un tel objet 😊

Vases en céramique

  1. Le vase

    Le vase est un contenant qui dispose d'une ouverture, on l'utilise pour contenir un bouquet de fleur ou pour la décoration d'une salle. Il est fabriqué principalement dans des matériaux tel que la céramique, le verre et bien d'autres. Chaque vase dispose d'une décoration qui lui confère de la valeur ou qui offre un prestige à l'objet qu'il contient.

    Le mot vase est un mot qui provient du mot latin vas (« vase, pot, vaisselle ») qui a été créé au XIIIe siècle.

  2. Les origines

    De la préhistoire jusqu'à aujourd'hui le vase traverse les siècles et évolue en même temps que l'Homme. Les premiers vases date du Néolithique en 6000 avant J-C, à cette époque les Hommes de la préhistoire utilisaient des récipients naturels : des cornes d'animaux, des coquillages, des morceaux d'écorce, des pierres creuses etc. Le premier vase a été créé lorsque ces Hommes ont découvert qu'en cuisant, l'argile devenait solide, c'était la naissance de la poterie. Nous retrouvons l'art de la poterie chez toutes les populations sédentaires de la terre en effet l'art de la poterie est inscrit dans la conscience collective des humains un phénomène semblable à la théorie du 100e singe 🐵 mise en avant par le biologiste britannique  Rupert SheldrakeAu cours des siècles qui ont suivi, les différentes populations de la terre ont commencé à créer des vases et à les utiliser dans leur quotidien. Beaucoup de peuples comme les mayas, les incas, les égyptiens, les grecs, les romains, les habitant de la chine antique et bien d'autres ornaient leurs vases de dessins ce qui donnait de la valeur et du prestige au vase.Vases antiques

     

  3. Utilisation du vase

Lorsque les premiers Hommes ont découvert la poterie et qu'ils ont créé le vase, son utilisation était primaire , le vase était utilisé pour contenir des boisons ou de la nourriture. C'est bien plus tard avec l'avènement des empires que le vase va devenir un élément de décoration prestigieux. Dans certaines cultures le vase va être utilisé principalement par les familles les plus aisées pour des banquets, pour décorer ou pour la toilette.

Des vases ornés de dessins dans des matières nobles étaient utilisés pour honorer des dieux ou des personnes importantes. Dans certaines cultures le vase est utilisé comme urne funéraire pour contenir les cendres des défunts💀 Aujourd'hui le vase est utilisé principalement pour décorer et pour contenir des fleurs, dans des matières tel que la céramique et le verre majoritairement.

COLLECTION DE VASES

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...