Les différents types de fleurs

Parce que leur beauté est éternelle, nous avons décidé de répertorier les différents types de fleurs dans cette article. Étant donné la richesse infinie de la Flore, vous trouverez ici une liste se référant aux fleurs les plus connues de tous.

La Rose

Bonheur des fleurs - La Rose

La rose est une fleurs qui provient du rosier, un arbuste de type Rosa, de la catégorie des Rosaceae. La rose de jardins se se définie par sa multitude de pétales imbriquées, qui caractérisent sa formidable forme.

Sa beauté et sa fragrance sont célébrées depuis l'époque antique par de nombreux artistes, pour son parfum et son nuancier de multitudes de couleurs. Une véritable star dans les jardin et les bouquets de fleurs, la rose est devenue la reine des fleurs dans le monde occidental. La rose reste aujourd'hui une des plantes les plus cultivées au monde et trône sur la première place du marché des fleurs.

Qu'elle est le symbole de la rose ?

La rose est le symbole indéniable de l'amour et de la passion, la déesse des fleurs est une source infinie d'inspiration. Avec son grand nombre de variétés vous pouvez déclarer tous vos sentiments à travers ses bouquets.

L'Orchidée

Bonheur des fleurs - L'Orchidée

L'Orchidée est une plante tropicale issue d'une grande famille de plantes dénommées Monocotylédones. Une des familles des plantes les plus diversifiées de la planète comptant des milliers d'espèces réparties en 850 genres. Les variétés des orchidées commercialisées sont essentiellement hybrides et la plus commune est le Phalaenopsis. 

L'orchidée est composée des fleurs plates et épaisses, sa forme florale épouse la silhouette d'un papillon. Les orchidées sont des plantes précieuses qui se déclinent en plusieurs couleurs selon la photosynthèse.

Quel est le symbole de l'orchidée ?

L'orchidée est considérée comme symbole de la fécondité.   

Le Lys

Bonheur des fleurs - Le Lys

Le Lys figure parmi les plantes à bulbes à floraison estivale les plus majestueuses. La majorité des espèces sauvages proviennent de l'hémisphère nord. Les fleurs en forme de trompettes ou d'étoiles sont particulièrement parfumées. Le Lys arbore des nuances de couleurs qui vont du blanc pur au grenat le plus sombre, en passant par des nuances rosées, jaunâtres et orangées.

Le Lys est une plante herbacée de la famille des Liliaceae appartenant au genre Lilium. Aujourd'hui les nombreuses variétés de Lys cultivées dans le monde sont hybrides elles ornent les jardins du monde entier.

Quel est la signification de la fleur de Lys ?

La fleur de Lys possède plusieurs significations, elle représente la beauté et la jeunesse, le renouveau et la renaissance, la fertilité et la maternité, l'allure majestueuse et la royauté, le dynamisme et la passion.  

La Pivoine

Bonheur des fleurs - Pivoine

Les pivoines sont des plantes à racines tubéreuses qui proviennent de différentes régions de l'Europe, de l'Extrême-Orient et des Etats-Unis. Les pivoines peuvent être regroupées dans une quarantaine d'espèces. Il y a les espèces vivaces, les espèces arbustives et les espèces herbacées.

Comment distinguer les différentes espèces de Pivoine ?

  • Les pivoines Herbacées  disparaissent chaque hiver pour réapparaitre au printemps. Elles sont très rustique et se cultivent facilement. L'espèce de pivoine la plus connue est Paeonia lactiflora aussi appelée communément pivoine de Chine. La pivoine se décline en un grand nombre de variétés, ses fleurs sont de forme simple ou semi-double.
  • Les pivoines Arbustives forment des petits arbustes ne dépassant pas 3.5 m de hauteur. Parmi les pivoines arbustives il y a les espèces Paeoni lutea à fleurs jaunes et les espèces  Paeonia suffruticosa qui disposent de grosses fleurs allant du rose au rouge, elles se déclinent en nombreuses formes et arborent des couleurs très variées.
  • Les pivoines Itoh sont issues du croisement entre une pivoine Herbacées et une pivoine Arbustives. Ce sont des vivaces très rustiques aux teintes inédites et au feuillage finement découpé.

Quel est la signification de la Pivoine ?

La pivoine symbolise, le pouvoir, la beauté féminine, la générosité et le succès.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...